Les mercredis aérés

Les mercredis aérés 2017-2018

Les inscriptions annuelles ont  eu lieu le samedi 20 mai

Les inscriptions concernent les mercredis aérés de la rentrée scolaire 2017 – 2018.

Le formulaire de pré-inscription est ici (download_pdf), avec la grille du 1er trimestre à nous remplir et transmettre impérativement avec vos demandes.

– Les mercredis aérés

Depuis son ouverture, la Maison de quartier a choisi de pratiquer un accueil souple les mercredis. Les enfants sont accueillis soit le matin avec le repas de midi, l’après-midi ou toute la journée.
Cette formule permet d’inscrire une soixantaine d’enfants, entre 4 et 11 ans, dont une partie est accueillie très régulièrement et une autre partie, tous les 15 jours ou occasionnellement. C’est une pratique qui demande une gestion importante mais permet de répondre au mieux à la réalité et aux besoins des familles du quartier et d’être ouvert à un plus grand nombre d’enfants.

Dans la pratique :
Les journées débutent à 8h. Les enfants arrivent entre 8h. et 9h, puis, lors de la réunion, plusieurs activités leur sont proposées dans lesquelles ils s’inscrivent librement. Ayant la chance de bénéficier d’un minibus, nous en profitons pour faire des activités extérieures à la Maison de quartier.
Un changement d’organisation a eu lieu découlant directement du concordat Harmos (harmonisation de la scolarité obligatoire) mis en place dès la rentrée 2015. L’accueil du matin  concerne les enfants de 4 à 7 ans, les plus grands rejoignant la Maison de quartier à midi ou à 13h.30. Il est évident que la dynamique des matins est différente et les activités sont adaptées aux « petits ».

Calendrier des inscriptions aux prochains mercredis aérés