Jam Sessions du dimanche

LES DIMANCHES « JAM-SESSSION » À LA MQ DE CHAMPEL AVEC L’AGMJ

 Depuis le 27 mars 2022 (1ère date de Jam)la Maison de Quartier de Champel en collaboration avec l’AGMJ (Association Genevoise des Musiciens de Jazz) organise des jam-sessions mensuelles tous les dernier dimanche du mois.

 Voici les dates des dimanches pour 2022 :
27 Mars, 24 Avril, 29 Mai, 25 Septembre, 30 Octobre, 27 Novembre

Le concept de base :
Une rythmique (piano ou guitare, basse, drums) est engagée par notre association.
Dès 17:00 les musiciens – membres ou non de l’AGMJ – peuvent se produire.
L’entrée est libre pour les musiciens (sans eux pas de soirée…) et pour les auditeurs ; les boissons ne sont pas surtaxées. Les tarifs sont ceux de la MQ de Champel qui assume le service.
• Une ambiance conviviale,
• une ouverture à tous les styles de jazz,
• des rencontres entre musiciens de tous âges et de tous styles,
• sur place, une contrebasse et l’ampli, une batterie, un amplificateur de guitare et un piano. Quelques lutrins sont à disposition.

Quelques conseils pour le bon déroulement des jam-sessions et le plaisir de chacun.
En principe, la jam est menée par l’un des musiciens du trio : c’est lui qui propose les thèmes, les tonalités et les tempi; il garantit une certaine ordonnance mais ce n’est parfois pas indispensable.
Pour une meilleure écoute réciproque, il vaut mieux jouer en petites formations (3 à 4 solistes). Pour que chacun puisse participer, et pour varier les ambiances, laissez votre place après quelques thèmes (le bar et des copains vous attendent). Vous pourrez revenir lors d’un prochain tour.
Comme chacun le sait, les instruments autres que ceux du trio d’accompagnateurs (piano, basse, drums, amplis) ne se prêtent pas : pensez à prendre les vôtres.
Enfin, et cette remarque s’adresse surtout aux vocalistes, si vous jouez un thème dans une tonalité peu habituelle, pensez à prendre une partition pour le piano et la contrebasse (le cas échéant le guitariste vous remercie également).

Thématiques :
A l’AGMJ, il existe pour l’instant deux sortes de jam-sessions. Il en sera de même à la MQ de Champel.

  • Celles, très spontanées, qui s’appuient sur des standards ou des blues connus qui figurent la plupart du temps dans le Real Book. Nous donnons ci-joint, à titre indicatif, les thèmes les plus souvent interprétés (vous pouvez les charger notamment sur www.swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm).
  • Celles qui se réfèrent à un style (latin-jazz, swing, …), un courant (main Stream, bop, cool, soul, etc.) ou à un compositeur (Duke Ellington, Charlie Parker, Benny Golson, etc.). Le cas échéant, le thème sera annoncé dans cette rubrique.

Jam-session :
La rythmique de base:
Doron Minz, batterie, Denis Favrichon, contrebasse, Laurent Flumet, piano, Jean-Claude Rossier, saxophone